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Un Autre Regard

Oedipe, comprendre le mythe : bouc émissaire

par Vincent Beckers

 

Mythologie : le mythe d'Oedipe décodé 
Oedipe, bouc émissaire

 

cet article est un extrait du livre : Oedipe, le mythe : pas le complexe !

 

 

Passons maintenant à la théorie du bouc émissaire, selon R.Girard.

Pour qu’un process de pharmakos, bouc émissaire, ait lieu, il faut conjonction de quatre éléments.

 

Tout d’abord, il faut un contexte de crise.
Que les choses aillent mal, dans la société en question.

A Thèbes, peste et lèpre sont des crises énormes, tu t’en doutes.

 

‚Ensuite, il faut qu’un « crime » soit commis.
Attention, le mot crime est à prendre ici au sens large. Il ne s’agit donc pas uniquement d’un homicide volontaire ou un meurtre.

Nous parlons de crime quand il y a :

« infraction très grave aux lois ou à la morale, aux lois humaines (forfait, attentat, …) »(1)

Dans l’histoire d’Oedipe, c’est bien évidemment du meurtre de Laïos avec lequel il faut faire le lien.

Comme il y a crime, il faut trouver l’auteur du crime.

 

L’auteur devra nécessairement cumuler plusieurs signes victimaires.
Un signe victimaire, c’est ce qui fait que la personne en question n’entre pas dans la courbe de Gauss locale, si je puis m’exprimer ainsi.

C’est une personne différente (socialement, sexuellement, religieusement, politiquement, …). Elle sera peut-être aussi physiquement « autre » : par sa race, sa taille/poids, la couleur de ses cheveux, son mode de vie, …

Elle pourra être victime d’un handicap, physique ou psychique.

Dans le mythe, Oedipe cumule les signes victimaires : c’est un enfant exposé, infirme, étranger, roi et fils de roi.

 

Enfin : la violence.
Exutoire et salutaire pour la masse. La crise va se résorber et le crime sera lavé, une fois qu’on se sera occupé de l’auteur.

La violence pourra être ritualisée, comme dans le cas du pharmakos, soit spontanée, et je pense ici à la Terreur en France, ou aux exécutions sommaires à la Libération.

Elle pourra aussi être légalisée / officielle mais toujours rapide, lapidaire, et souvent sous le coup d’une impulsion « spontanée », un élan de masse. J’évoque ici les classiques procès de sorcières. Oserais-je le procès de Jésus ?

Dans le mythe d’Oedipe, c’est le roi chassé de la ville à coups de pierres.

 

Le phénomène du bouc émissaire s’accompagne toujours de la rumeur.

Rumeur qui, par définition, émane d’on ne sait où, ni par qui.

Mais qui, toujours, se propage telle une traînée de poudre.

Et qui, bien souvent, correspond à l’élément déclencheur.

Dans le mythe d’Oedipe, c’est la fonction du chœur dans la pièce.

 

« Thèbes n’ignore pas que les épidémies frappent

toutes les collectivités humaines de temps en temps.

Mais pourquoi notre cité, se disent les Thébains ?

Les causes naturelles n’intéressent guère ceux qui souffrent.  

Seule la magie admet « une intervention corrective »

et tout le monde cherche ardemment un magicien à corriger.

Contre la peste en tant que peste, il n’est pas de remède.

Rien ne s’oppose en revanche, à la correction cathartique

du malheureux Oedipe. »(2)

 

 

D’un point de vue historique, il est intéressant de constater que le phénomène du pharmakos était en déclin dans l’Athènes du 5ème siècle, moment de la sortie de la pièce de Sophocle.

Sans doute un sujet de discussion de plus pour les spectateurs de l’époque.

 

 

En résumé : le phénomène de la recherche d’un bouc émissaire se retrouve quand les éléments suivants sont réunis :

crise - crime - auteur cumulant les signes victimaires - violence exutoire - rumeur.


(1) définition du Larousse

(2) R.Girard, in Le bouc émissaire, page 82

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