L'école de tarot de Vincent Beckers
Vincent Beckers vous fait découvrir le tarot sous ses aspects symboliques et psychologiques, afin de vous aider à mieux vous connaître et vous comprendre, au travers de ce merveilleux outil de développement personnel que sont les cartes du tarot de Marseille.
Le tarot ésotérique - 1
Qu'il me soit permis de ne pas revenir sur la différence entre le tarot, compris dans sa lecture exotérique, et le monde des arcanes, assimilé dans sa mesure ésotérique.
Au lecteur novice, une explication abrégée se trouve ici, et une version plus complète ici.
La découverte de l'ouvrage : " Le grant Kalendrier et compost des Bergiers avecq leur Astrologie. Et plusieurs aultres choses.", imprimé à Troyes par Nicolas le Rouge, 1529
m'a permis de renforcer mon idée sur le fait que le tarot de Marseille est une oeuvre profondément ésotérique et ne s'adresse aucunement aux personnes avides de divination facile.
Cet ouvrage, véritable traité de développement personnel (chrétien / alchimique ?) du 16ème siècle, nous permet d'éclairer d'un autre regard les cartes du tarot de Marseille.
Cadrons toutefois le 16ème siècle, marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, ainsi que par les Grandes découvertes.
Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le Concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).
Enfin, "Le grant Kalendrier,..." correspond bien à un almanach. Il est édité une première fois juste avant l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582, faisant ainsi du 16ème siècle, le siècle le plus court de l'Histoire.
La paragraphe qui précède donne autant de sel à moudre au pèlerin alchimiste qui souhaite à la fois profiter de l'ouvrage et établir quelques liens avec le tarot.
Venons-en au fait de cette page.
Le Mât cherche l'Etoile.
La personne en chemin se cherche.
-
Et le sens de sa quête se situe bien en 17/.
-
Reléguant 21/ au second plan ?
-
Témoignant du fait que la quête de la verticalité (ce que le "bergier" accomplit concrètement avec le fil à plomb, à la recherche de l'Etoile Polaire) se comprend, tant au sens propre que figuré.
Tel est le nouveau centre de méditation que je souhaite, ami lecteur partager avec toi en ces quelques lignes.
A noter que l'on retrouvera ce "bergier" dans "Le monde des symboles" (coll. Zodiaque) en page 26.
Preuve s'il en est que cette simple illustration n'est pas anodine, et est truffée de symboles ... ésotériques.

Plus facile à interpréter et amusante à décoder, cette autre illustration, doux alliage de 10/ et 15/.
Je ne pouvais m'empêcher de l'ici présenter.
Dédicacée à tous les tarologues qui aiment à ne pas voir dans la Roue, une carte difficile ou dans celle du Diable, une carte positive.
Non, je ne changerai pas ! Et c'est pour cela que vous me lisez, isn't it ?
Sourire épanoui sur mon visage ravi.
