L'école de tarot de Vincent Beckers
Vincent Beckers vous fait découvrir le tarot sous ses aspects symboliques et psychologiques, afin de vous aider à mieux vous connaître et vous comprendre, au travers de ce merveilleux outil de développement personnel que sont les cartes du tarot de Marseille.
Symbolique de la table dans la carte du tarot, le Bateleur
par Vincent Beckers
Symbolique des pieds de table dans la carte du tarot Bateleur
Le Bateleur du tarot de Marseille n'a que trois jambes ...
A propos des pieds de la table du Bateleur
Mis à part une brève allusion dans le tarot psychologique,
nous n’avons pas encore abordé le fait que la table
du Bateleur n’a que trois pieds.
Bancale, il lui manque un pied.
Derrière cette simple observation se cachent deux messages
importants : l’un ésotérique (niveau 3) et l’autre exotérique
(niveau 2).
Le fonctionnement du mandala du tarot veut que les cartes
s’enchaînent les unes aux autres et n’aient de sens
que reliées entre elles.
Sur ce postulat, la carte qui suit livre la solution au défi ou au problème que peut éprouver la carte qui précède.
2/Papesse donne la solution au problème, au défi, au challenge de 1/Bateleur … il faut toujours regarder la carte qui suit dans le mandala, non seulement pour avoir la suite de l’histoire, mais aussi pour savoir que faire dans son cheminement personnel.
Et en ce qui concerne la table de 1/Bateleur, c’est comme si le 4ème pied se trouvait dans la continuité du dessin du mandala.
Il est sous le livre en 2/Papesse.
C’est comme si la table du Bateleur se poursuivait dans la carte suivante et servait - aussi - de support, de soutien au livre de la Papesse.
Le pied est de même couleur (bleue claire), ainsi que le livre, de même couleur que le rebord de la table (chair).
En fait, la table du Bateleur repose sur une base solide. Elle a bien 4 pieds.
Mais pour prendre conscience qu’elle est solide, il nous faut franchir une nouvelle étape.
En l’occurrence, passer à la carte suivante.
Une fois de plus, les Imagiers du tarot ont bien fait les choses.
Tel le guide Ikea qui nous dit comment monter un meuble, étape par étape, en numérotant les activités à faire et en nous les illustrant d’un dessin… les Imagiers nous montrent le mode d’emploi du mandala en nous disant qu’il nous faut faire des liens entre les cartes, qu’elles se parlent, se complètent les unes les autres.
Et surtout, qu’elles s’enchaînent dans un ordre logique et sensé.
Tout le travail exotérique du Bateleur consistera maintenant à comprendre comment et pourquoi les pièces du puzzle de sa vie ont été écrits / vécus de telle manière dans le livre de sa vie (2/Papesse). Il lui faudra s’atteler à lever les voiles sur les mystères qui les entoure. Et ce ne sera pas une mince affaire puisque le personnage de la carte en est blanche : livide ? morte ? d’effroi ? de peur ?
Ca, c’était pour le niveau 1 du niveau 3, si je puis me permettre.
Trois pieds visibles, le quatrième, invisible
A l’inverse de 21/Monde où trois Eléments sont invisibles (auréolés) et un seul visible (le bœuf).
La symbolique présente dans cette inversion (et Dieu sait combien le thème du renversement est fondamental dans le double univers initiatique et symbolique !) nous indique la voie à suivre.
Passer du 1/Bateleur au 21/Monde.
Passer du 1 au 21 ?
Il manque un 2 quelque part.
12
12/Pendu où nous effectuerons justement l’inévitable retournement, celui qui nous permettra de voir les choses autrement, mais aussi de nous remettre complètement en question. Nous en serons tout retournés !
C’est notre travail sur le quatre (4 Eléments et / ou 4 de la matière) qui nous offrira la clé de compréhension du Tout.
Du Tout que nous sommes - appelés à devenir - du Tout débarrassé des scories de la matière vile et non travaillée ; du tout qu’est l’Œuf philosophale ; du Tout qu’est la subliminale quintessence de notre Œuvre : la vie.
Telle aussi la symbolique romane, nous présentant des personnages cul en l’air, pour bien montrer qu’ils sont parvenus à inverser leur mode de fonctionnement et qu’il peuvent, du coup, soutenir l’Eglise et participer à la régénération de l’acte primordial. Oups ! Je mélange les Traditions, là. J’en suis renversé.