top of page
vincent beckers cours de tarot gratuit en ligne

Un Autre Regard

  • Vincent Beckers

Quand le tarot se met à l'heure de l'Egypte antique.

Quand le tarot se met à l'heure de l'Egypte antique.

Bon, mettons-nous d'accord : ce n'est pas avec cet article que madame Duchmol saura si Jhonny incarnera celui avec qui finir sa vie.😮

Par contre, le Cherchant y trouvera certainement grain à moudre.

Comment diable les Imagiers du tarot ont-ils pu concevoir une oeuvre aussi complète que complexe et riche ?

Vertige. 🌟


"Le nombre huit est bien celui de la mutation finale de la matière en esprit.

Elle correspond à la psychostasie des anciens Egyptiens par laquelle le nouveau vivant (le mort) se présentait devant Anubis et subissait l'épreuve de la balance. Un des plateaux contenait la plume de Maât (le dieu de la justice, de l'ordre, de l'harmonie, de la conscience pure) et l'autre, le coeur du trépassé.

L'équilibrage matière-esprit est la dernière phase de la mort initiatique. Le nombre huit nous fait entrer dans l'outre-temps, dans l'inconditionné. Cette idée est confirmée par la tradition alchimique qui "éclaire" le nombre huit par sa valeur secrète qui est 36 (1+2+3+...+8 = 36).Il est alors défini comme le nombre du monde angélique, le nombre de l'initiation au divin. Trente-six, par ailleurs est une autre forme du nombre neuf (3+6) qui symbolise en effet le passage dans un autre temps."

J.Behaeghel, Au coeur du symbole, p.140



J'ai déjà beaucoup écrit (voir Le tarot symbolique) sur les liens entre la mythologie égyptienne et le tarot de Marseille.

Mais le travail ne finit jamais. 😓

Et je viens de (re)tomber sur cet extrait du merveilleux ouvrage de J.Behaeghel qui vient étayer et renforcer le postulat qui veut que les Imagiers du tarot étaient des Initiés.


Pour vulgariser le propos ci-avant, et enrichir la réflexion à niveau 2 de tout Cheminant avec les cartes, je rappelerais que le mandala du tarot arrive à sa deuxième ligne, une fois que l'on a aborde 8/.

On a fait le tour du niveau 1. Et comme "par hasard", on se ramasse un "accident de la vie", une prise de conscience, un questionnement existentiel profond, appelons ça comme on veut.

8/ pointe le bout de son nez : il est temps de voir les choses en face. Le mort Egyptien face à la balance, le judéo-chrétien face à saint Michel, le tarot-addict 😈 face à la Justice.

Avec comme scribe, thérapeute, aide à la prise de conscience, appelons ça comme on veut, un Hermite qui plus que jamais mérite son hache superfétatoire orthographiquement, mais sûrement pas sémantiquement.

Pour que l'homme neuf (9/) puisse naître en nous, il nous faut mettre certaines pendules à l'heure (lanterne de 9/), rééquilibrer certaines choses (plateaux de la balance en 8/) avant de pouvoir passer à un autre plan de conscience, une nouvelle tranche de vie, une guérison psychologique, appelons ça comme on veut.

Alors, en définitive, que l'on prenne la mythologie égyptienne, les cartes du tarot ou la psychanalyse contemporaine, finalement, appelons ça comme on veut, cela raconte toujours la même histoire : la vôtre.

C.J. Jung parlera de confrontation aux archétypes.



Envie d'en savoir plus sur les cartes de la Justice et de l'Hermite ? Rendez-vous au webinaire sur le sujet !



54 vues
bottom of page