top of page
vincent beckers cours de tarot gratuit en ligne

Un Autre Regard

  • Vincent Beckers

Du puzzle du Chariot


Si vous suivez les webinaires de l'école du tarot, vous savez que j'affectionne la démarche didactique qui consiste à analyser les cartes en ce qu'elles ont d'unique par rapport aux autres.


En abordant le Chariot, je ne peux qu'y voir une carte qui se différencie radicalement des six précédentes dans le mandala, en ce que son sens global ne se comprend qu'en fonction de ses éléments constitutifs, pris séparément.

Tel un puzzle.

Vous venez de comprendre le titre du post et la tonalité des illustrations. Bravo ! 😉


Il y a tout d'abord le numéro de la carte : 7.

Soit 4 + 3, 6 + 1 et 5 + 2.

Impossible de comprendre 7/Chariot, sans avoir assimilé que ces trois paires de cartes viennent lui faire sens à lui, le chariot !


Il y a ensuite ce dais d'azur parsemé d'étoiles sous lequel se tient le personnage.

Les chercheurs spéculatifs apprécieront la chose et décortiqueront les symboles présents dans l'arcane comme autant d'allusions porteuses de sens à leurs champs / chants d'investigation.


Il y a aussi ce personnage, couronné (pouvoir), cuirassé (guerrier), avec épaulettes d'apparat (bling bling), tenant négligemment un sceptre (pouvoir) qui ressemble plus à un hochet (apparence).

Personnage qui est sèchement coupé en deux, exactement en plein milieu de la carte.

Ce qui est invisible est caché. Ce qui est caché est secret. Tout comme ce qui est voilé (Tiens, revoilà le dais avec ses secrets !).

Personnage coupé en deux, mais dont la partie visible inférieure, de couleur chair, est menée par deux chevaux. Hybrides et se dirigeant à hue et à dia.

Assurément, la grosse pièce du menu de la carte !

Ce Chariot est-il bien humain ou, à l'image du Sagittaire, s'agirait-il d'un être anthropomorphe ?


Quand à la goutte d'eau verte, telle une carte de visite fièrement exhibée, elle donne le ton de l'ensemble : le chariot n'est pas seulement la première carte du mandala à nous confronter au monde des objets (un chariot), mais il résonne aussi telle une prise de conscience de notre ancrage dans la matérialité des choses.


Tel l'humain qui amasse les objets comme autant des pièces au puzzle de sa vie, la rencontre du Chariot nous invite à nous questionner sur tous ses éléments constitutifs et à les relier à notre vécu personnel.


Et si d'aventure vous souhaitez le mode d'emploi pour savoir comment (re)constituer votre puzzle grâce au Chariot, n'hésitez pas à voir le webinaire sur la carte.

Sourire épanoui sur mon visage ravi. 😜



58 vues

Komentarze


bottom of page