top of page
vincent beckers cours de tarot gratuit en ligne

Un Autre Regard

  • Vincent Beckers

De la symbolique de la corde dans le tarot.



La symbolique de la corde du Pendu n'est pas celle du Diable !

Et que dire de celle de la Justice ?

Résumé des propos sur la symbolique de la corde dans le tarot.


De la corde du Pendu

« La corde personnifie l’attachement dans son aspect positif d’engagement ou négatif, de joug. (…) La corde servant à la pendaison est considérée comme contaminée par le crime du supplicié. »[1]


S'agit-il de cela dans la douzième carte du tarot ?

Non !

Tout d'abord, le Pendu n'est pas pendu !

Il s'agit d'une corde symbolique.

A niveau 2, on parlera à la fois :

  • d'un questionnement sur l'identité sexuelle : les deux excroissances de la corde (sphérique et droit) symbolisant les identités masculine et féminine

  • d'une mémoire du cordon ombilical, à laquelle le personnage reste psychologiquement attaché;

« Au plan symbolique, la corde trouve surtout un sens dans sa relation avec la corde nourricière et originelle : le cordon ombilical.

Elle apparaît alors comme la tentative de recréer le lien primordial, de réparer la rupture originelle, le traumatisme de la naissance. »[2]


Souvenons-nous également que cette corde est attachée à une branche de couleur chair. Le lien de la chair : le cordon ombilical.[3]


De la corde des diablotins


« Deux licous attachent les diablotins à l’anneau de l’enclume. S’ils ont la corde au cou, sa large boucle les tient simplement en laisse comme des chiens. »[4]


Souvenons-nous effectivement que dans cette carte, il ne s’agit pas de corde serrante et étouffante, nœud de pendu. Mais bien d’un licou, corde attachant les bêtes de somme, ne visant pas à les étouffer.

On appréciera l’allusion aux bêtes de somme dans la définition du dictionnaire, en nous souvenant que les diablotins sont de couleur chair.

Symboliquement, les diablotins ne sont pas attachés. Ils sont libres d’ôter ce lien qui les retient.

Certes, ils ont les mains derrière le dos. Sont-elles attachées ?

Certes, ils sont enracinés. Mais le sol dans lequel ils sont enfoncés est recouvert d’eau (= émotions).

L’humidité pourrit-elle leurs racines ?

Là commence tout le travail de réflexion sur l’illusion de blocage des diablotins, de leur visage placide du le sourire moqueur, doublé de la langue tirée, chez le Diable.


De la corde de la Justice


Curieux collier que celui arboré par 8/Justice. Que peut-elle bien signifier, cette corde ? Symboliquement, elle évoquera le détachement dont 8/Justice fait preuve, au moment de te regarder en face. Froide et distante.


Une autre piste est celle qui relie les rites initiatiques au tarot.

Dans quantités de rituels initiatiques, le candidat est attaché.

Physiquement ou symboliquement. Pour lui faire prendre conscience de qui le retient, le bloque, l’enchaîne dans ce qu’il veut précisément quitter. Détachement.

Dans les tribus idiotement appelées primitives, le symbole de l’attachement du candidat à une corde (ou une chaîne) signifie aussi l’humilité dont doit faire preuve celui qui frappe à la porte de l’initiation.

Chez les Lakotas, le rituel de la Danse du Soleil – quête de Vision – oblige le candidat à se détacher … de sa propre chair.


« On » le tient, il doit lâcher-prise et se laisser faire. Confiance.

Enfin, la corde que doit porter le candidat signifie aussi dans certains cas, le lien qui se crée entre lui et le groupe auquel il souhaite appartenir. Nouveau lien, sorte de cordon ombilical revu et corrigé. Indéfectibilité. Cette symbolique se retrouve chez les francs-maçons.


Cet article est un résumé de la symbolique de la corde, que vous retrouverez dans son entièreté dans le livre, le tarot symbolique.


---------------------------------


[1] C.Morel, Dictionnaire des symboles, mythes et croyances, ed. L’Archipel, p. 272

[2] C.Morel, Dictionnaire des symboles, mythes et croyances, ed. L’Archipel, p.272

[3] tarot psychologique, page 135

[4] Klea, Au fil d’arcane, ed. du Dauphin, p.796


122 vues

Comentarios


bottom of page