top of page
vincent beckers cours de tarot gratuit en ligne

Un Autre Regard

  • Vincent Beckers

De ce qui est visible et caché.


Si vous suivez les webinaires de l'école du tarot, vous savez que j'affectionne la démarche didactique qui consiste à analyser les cartes en ce qu'elles se parlent les unes aux autres et - surtout - n'ont de sens que reliées entre elles.


Un des codes les plus importants pour comprendre la portée symbolique des cartes du tarot de Marseille, réside en ce qui est visible et caché.

Ce qui est visible est compréhensible par le commun des mortels, le citoyen lambda ou le tarologue débutant, appelez-le comme vous voulez.

Ce qui est caché, la subliminale quintessence de l'oeuvre, ne s'offre qu'à celui qui sait voir derrière les apparences, celui qui sait lever le voile de la première impression ou bâtir son savoir et sa connaissance sur des bases solides et non bancales.

Pour faire comprendre à son regardant que le tarot n'est pas qu'une oeuvre destinée aux personnes en attente de prédiction d'avenir😈, les Imagiers ont glissé quelques indices.

Moyens visuels d'effectuer un clin d'oeil au Cherchant ou à l'Initié et lui dire : ici, tu trouveras (beaucoup) plus que ce que je ne montre à tout le monde.

Codes immémoriaux, déjà utilisés dans l'épopée de Gilgamesh, dans la poésie, la littérature, la peinture ou la sculpture, les créateurs d'oeuvre symboliques et symbolistes laissent des traces, des indices, qui permettent d'ouvrir les portes de messages codés, secrets, cachés aux yeux des profanes.


Tels les trois piliers identiques et un différent, en façade de la basilique de Vézelay, avec trois rats visibles et un caché sur le pilier différent, les cartes du tarot oeuvrent en écho avec les trois pieds bancals en 1/, trois piliers visibles et un voilé en 7/, et le voile de la Connaissance derrière l'appât qui pèse.


Et si le secret du tarot se trouvait à Vézelay ?

Non, je rigole ! Je ne suis pas en train que vous appâter pour un nouveau thriller ésotérique. Quoique, quoique ... cette idée me revient souvent, tel un mantra aussi neuronal que jouissif et prometteur. Plus tard, Vincent, plus tard ...

Revenons à nos moutons, bêê, bêê ...🤣


Tout ceci pour vous alerter qu'en 7/Chariot, il y a "quelque chose" derrière le personnage central de la carte. Quelque chose de voilé. Auquel seul, l'Initié aura accès à la compréhension.


Vous souhaitez le voile du chariot ? Rendez-vous sur le webinaire sur le sujet. Frappez et on l'on vous ouvrira. Peut-être.

Sourire épanoui sur mon visage ravi. 😜






44 vues
bottom of page