top of page
vincent beckers cours de tarot gratuit en ligne

Un Autre Regard

  • Vincent Beckers

Combien de rayons a votre roue ?

"La roue solaire évoque aussi les rosaces de nos cathédrales gothiques. La roue de fortune du tarot est celle du temps qui passe et de l'homme qui passe dans le temps pour transmuter son état et prendre conscience de sa destinée. Le destin est mouvement, comme la roue, mouvement entre deux éternités, celle d'avant le temps et celle de celui qui lui succède. La roue va ponctuer le temps en fonction du nombre de ses rayons. La roue à quatre rayons est la roue solaire des quatre portes de l'année, celle à six rayons sera la roue de la spiritualisation de l'être, associée dans le christianisme au nom du Christ dans le chrisme. Celle à huit rayons sera celle de l'espace sacré, les huit rayons de l'octogone, trône de Dieu dans le soufisme, etc. Le nombre de rayons, comme dans l'étoile le nombre de pointes précise la portée exacte du symbole."

J.Behaeghel, Au coeur du symbole, p.155



Le tarot de Marseille s'inscrit donc dans la tradition des roues à six branches, renvoyant au chrisme et confirmant ainsi l'évidente allusion à la religion chrétienne dans le tarot.

Si besoin en était de vous le prouver encore. 😈

Quant à l'étoile à six branches, j'y vois un lien évident avec l'alchimie. Mais pas à la cabbale. Voir mes articles sur le sujet, par ailleurs.

Le lien avec les rosaces est intéressant et nous fera plus voir les cathédrales de la même façon, lors de vos prochains voyages. Leur portée symbolique - autant que religieuse - fait l'objet de nombreuses études. Et si le lien avec les cartes du tarot ne transpire pas de prime abord, c'est une piste qu'un Cherchant allumé dans mon style pourrait envisager de suivre. Aaarrgh ! Sourire ravi sur mon visage épanoui.

Enfin, évidence parmi les évidences, le lien entre la roue de fortune et la roue du temps.

Passage de 9 à 10, changement de décade, mue vers l'homme neuf (9/ à 11/). Je vous ai illustré la chose avec l'incontournable horloge de la cathédrale de Strasbourg. A voir aussi. Absolument. Et sans en déflorer l'interprétation symbolique, sa seule mise en lien avec 10/ devrait suffire à vous donner envie. Car oui, si les cartes renvoient des pistes de réflexion envers la religion chrétienne, cette dernière (et ses sculptures, motifs décoratifs et autres ornements) vous livre bien des pistes pour mieux comprendre les cartes.

Le printemps arrive. L'agenda des visites se remplit.

Au fait, combien de rayons a la roue de votre tarot ?


Envie d'en savoir plus sur la carte de la Roue de Fortune ? Rendez-vous au webinaire sur le sujet !

111 vues

Comments


bottom of page