L'école de tarot de Vincent Beckers
Vincent Beckers vous fait découvrir le tarot sous ses aspects symboliques et psychologiques, afin de vous aider à mieux vous connaître et vous comprendre, au travers de ce merveilleux outil de développement personnel que sont les cartes du tarot de Marseille.
Des portes énergétiques présentes dans les cartes du tarot
par Vincent Beckers
Cet article est un extrait du livre, Le tarot psychologique
Où il est question de portes et passages dans le tarot de Marseille
Je lis beaucoup, ça, tu le sais.
Et au détour de centaines et centaines de pages tournées, il y a des moments magiques.
Des moments où je me dis : "Yes ! Encore un !"
Encore un de ces paragraphes qui vous irradie de bonheur, car il vous fait prendre conscience de quelque chose de nouveau.
Un moment de pur bonheur qui justifie à lui seul, les dizaines d'heures passées à lire, lire et relire dans l'attente d'un de ces moments d'illumination.
Bienheureux sois-tu ! Je te partage ci-dessous, un de ces moments bingo, comme dirait quelqu'un, un de ces moments extaordinaires, où, dans un chapitre évoquant l'architecture sacrée, il y a quelques lignes qui font "tilt" et provoquent un lien extra-ordinaire avec le tarot de Marseille.
"Le nombre 16 étant l'en bas avec la Terre, et le nombre 18 l'en haut avec le ciel, alors en conséquence le nombre 17 est le passage de l'un à l'autre. Le 17 est le symbole de la porte, du passage qui permet la communication entre deux niveaux d'énergie."
(...)
"Le nombre d'or (1,618), qui s'écrit 1618, est une invitation à nous rendre dans l'au-delà, en passant par le 17. Le 17 est la seule clé qui permette d'ouvrir la porte donnant l'accès au 18, au ciel.
Nombre du passage, il symbolise "la porte énergétique" du monument qui s'ouvre,s'entrouvre ou reste fermée. Quelquefois sa trace se retrouve dans le pavement de l'église."
Par ailleurs, as-tu déjà observé combien les Imagiers (et le travail de restauration / complétion
de Camoin / Jodorowsky) avaient bien fait les choses au niveau de l'enchaînement de la colline verte dans certaines cartes du niveau 3.
Cet enchaînement ne pourrait-il pas être en lien avec un certain mythe fondateur de l'humanité ?
Tu ne vois pas ?
Allez, cherche bien !
Cet autre découpe met en évidence l'écoulement de l'eau à travers quelques cartes.
Mythe fondateur ?
Mais où est la carte de Lune ?
Pourquoi cette précision dans l'écoulement ?
Tiens, te souviens-tu de ce que j'ai écrit sur la présence du mythe du Déluge et de sa présence dans les cartes du tarot ?
Non ? Oooh, vilain, va !
Enfin, celle-là, tu la connais.
C'est ma "théorie" sur la symbolisation
des crues du Nil,
dans la mythologie égyptienne.
Tellement important pour comprendre
la symbolique des cartes du tarot que j'y consacre un chapitre entier
dans mon livre sur le tarot symbolique.