vincent beckers cours de tarot gratuit en ligne

Un Autre Regard

Mihtra et le tarot de Marseille, 

par Vincent Beckers

 

mithra carte tarot marseille vincent beckers

« Le taureau se confond avec le dieu ; le sacrifice du taureau est un sacrifice du dieu. L’animal n’est en quelque sorte qu’une partie du héros ; il ne sacrifie que son animal, donc n’abandonne symboliquement que son instinctivité. La participation intime à l’acte du sacrifice se traduit par le visage douloureusement extatique de Mithra tuant le taureau. Il le fait volontairement et involontairement, d’où l’expression pathétique particulière que l’on trouve sur certains monuments, qui présente le visage quelque peu sentimental du Christ. Cumont insiste également sur : « ce visage tel qu’on peut l’observer dans les meilleurs répliques, est celui d’un jeune homme d’une beauté presque féminine ; une abondante chevelure bouclée qui se dresse sur le front et l’entoure d’auréole, la tête est légèrement penchée en arrière de façon que le regard se dirige vers le ciel, et la contraction des sourcils et des lèvres donne à la physiologie une étrange expression de douleur. (…)

L’expression morbide du visage rappelle le manque d’unité et la scission du sacrificateur : il veut et ne veut pas. Ce conflit exprime que le héros est en même temps sacrificateur et sacrifié. Cependant Mithra ne sacrifie que sa nature animale, c’est-à-dire son instinctivité. Nous avons vu au cours de cette recherche, que la libido constructive de formes religieuses retourne en dernier lieu vers la mère et représente par conséquent le lien par lequel nous sommes liés à nos origines. »[1]

 

Dans sa théorie, C.G.Jung présente l’enchaînement 11/Force - 12/Pendu - 13/Arcane Sans Nom.

Le travail sur les libinsémopuls (11) nécessite un impératif travail sur la mère et les origines (12), afin de s’en libérer. Pour ce faire, il faut sacrifier le taureau (lion de 11, lien coupé de 12) : travail en 13/ASN, durant lequel on coupe les têtes couronnées.

Le retour à la mère, de laquelle il faut couper le lien (corde de 12) est aussi symbolisé par la tête dans le sol (la Terre-Mère) : cordon à couper, taureau à tuer.

 

Si je reviens au début de la citation, j’avoue demeurer … extatique … devant la double présentation du visage de Mithra.

A toi de voir en fonction des illustrations ci-dessus.

 

Je t’ai sélectionné quatre visages et quatre positions.

Ma (toute petite) étude sur le sujet me laisserait à penser que plus on avance vers notre présent, plus les artistes ont fait de Mithra un personnage regardant le taureau sacrifié. Au début, les plus anciennes statues le représentent plus tel un Abraham sacrifiant le fils - bouc, tout en regardant le Ciel.

Que conclure de cette évolution ? Qu’elle est certainement à étayer avant d’en tirer toute conclusion !

 

Du coq à l’âne …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus ésotérique : la carte du tarot de Marseille 1/Bateleur dispose d’un aiguillon en main et travail sur de la chair et 11/Force maîtrise / tue (?) la bête.

A toi de jouer.

 

[1] C.G.Jung, Métamorphoses de l'âme et ses symboles, ed. Poche, p. 698

mithra carte tarot marseille vincent beckers
mithra carte tarot marseille vincent beckers

La scène dite, du tauroctone est aussi présente dans les cartes du tarot.

Elle fait l'objet d'un développement dans mon livre sur le tarot symbolique.

 

Il y a tant d'analogies entre le culte de Mithra et le mandala du tarot qu'il m'est impossible de les résumer ici.

charles imbert sources tarot

Cet article sur Mithra  dans le tarot est la reprise et la prolongation, de ce qui est exposé dans cet ouvrage que je vous recommande.

 

mithra carte tarot marseille vincent beckers

 

 

La première exposition du rapport entre Mithra et le Tarot fut abordé dans "Les sources du tarot".

 

Cliquez sur les couvertures pour accéder à ses ouvrages.

© 2015 - Ecole de tarot de Vincent Beckers

cours de tarot gratuit en ligne
 

les tarots  principalement sélectionnés pour illustrer ce site : 

* le tarot restauré par Camoin/ Jodorowsky, en vente ici

* le tarot de Madenié, édité par Y. Reynaud, en vente ici 

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest