top of page
vincent beckers cours de tarot gratuit en ligne

Un Autre Regard

La carte du Jugement du tarot, vue sous l'angle psychogénéalogique,

par Vincent Beckers

 

note : l'approche psychogénéalogique et transgénérationnelle des cartes du tarot, est une des spécificités et originalités du travail de Vincent Beckers. Cet article est un extrait du livre, Le tarot psychologique

20/Jugement incarne par excellence la famille.

Dans un tirage « classique », il est incontournable de se poser la question de la présence de cette carte en lien avec un thème familial. Quelle que soit la question.
Alors, tu comprends d’autant mieux que la présence de 20/Jugement dans un tirage psychogénéalogique ou de développement personnel nécessitera un regard tout particulier.

Qu’y a-t-il comme problème familial avec cet enfant ? A-t-il été désiré ? qui sont les vrais parents ?
Comment s’est déroulé l’accouchement ? Du côté de la mère, tout s’est-il bien passé ? Le père était-il présent ? 

Si je compare la couleur du corps des parents à celle de l’enfant, je m’interrogerai aussi sur l’état de santé de l’enfant à son arrivée : malade ? blessé ? étranglé par le cordon ? problème de circulation sanguine ?

On peut aussi se demander s’il n’y a pas un enfant mort-né en lien avec le consultant ; ou un frère/sœur mort en bas âge ; ou une naissance désirée pour compenser un autre enfant.
 

carte tarot jugement psychogenealogie famille

La question des modalités de l’accouchement se posent de manière plus pointue encore si on considère l’ange qui « aspire » l’enfant. Cette tierce personne qui vient aider à l’accouchement (sage-femme, médecin) utilise une trompette pour venir chercher le bébé : césarienne ? forceps ?

En tout cas, l’enfant n’est pas venu tout seul.
Cette problématique est importante car elle pourra se transformer dans la vie du consultant par des retards généralisés dans ses projets. Ou des difficultés à en mettre en route. 
Comme on a dû venir le chercher à la naissance, il aura aussi la propension à attendre qu’on lui fasse des propositions pour se bouger. La procrastination guette aussi l’enfant qui s’est fait attendre et qu’on a dû aller chercher.

On peut également s’interroger sur le problème de la mère qui ne veut pas laisser sortir l’enfant.
Le lien à la mère n’en sera que plus difficile à couper ; la mère sera couveuse, voire surprotectrice. Et l’enfant verra toute personne qui viendra le chercher (conjoint amoureux, par exemple) comme un danger, un risque de couper le cordon.

Sur la même vibration : une mère qui ne laisse pas son bébé sortir pour une peur quelconque, effraiera l’enfant quant à la notion de vie. 
« Vivre, c’est dangereux, puisque ma mère ne voulait pas me laisser sortir. Et comme on est venu, de force, m’extraire du ventre, toute personne qui voudra s’occuper de moi, d’une façon ou d’une autre, sera perçue comme dangereuse. »
Ceci peut entraîner une certaine forme d’autisme par la suite.
 

carte tarot jugement psychogenealogie naissance
carte tarot jugement psychogenealogie famille

Une des (superbes) significations de 20/Jugement dans un tirage traditionnel, c’est la notion d’appel, de vocation.

On voit alors les deux adultes applaudir le personnage bleu qui s’élève vers une destinée à laquelle il est appelé.

 

Dans le cas présent, l’histoire est tout autre.
Les adultes prient pour le personnage bleu accomplisse sa mission au niveau du clan : panser les blessures familiales, porter le fardeau des aïeux ?

10/Roue de Fortune marque le destin, le karma.

Vingt, c’est deux fois dix. C’est le double. Je pense que c’est assez clair, non ?
 

carte tarot jugement psycogenealogie accouchement

Cette page est un extrait du tarot psychologique.

Clique sur la couverture

pour en savoir plus.

 


 

bottom of page