top of page
vincent beckers cours de tarot gratuit en ligne

Un Autre Regard

La carte de la Papesse, vue sous l'angle de la psychogénéalogie,

par Vincent Beckers

 

note : l'approche psychogénéalogique et transgénérationnelle des cartes du tarot, est une des spécificités et originalités du travail de Vincent Beckers. 

Cette page est un extrait

du tarot divinatoire.

Clique sur la couverture

pour en savoir plus.

 

Cette page est un extrait du tarot psychologique.

Clique sur la couverture

pour en savoir plus.

 

Cette brave femme nous montre un livre. Un livre de couleur chair. C’est le livre de la vie, exhibé sur le prolongement de la table de 1/Bateleur. 
Il s’agit maintenant de (re)lire son passé, son histoire.
En M/Mât on la promène, cette vie : on la porte ou on la traîne, c’est selon.
En 1/Bateleur on l’étale devant soi : inventaire.
En 2/Papesse, on nous invite à la comprendre, la ruminer, l’étudier en profondeur. 
Moment de réflexion et d’introversion.
2/Papesse est orientée vers la gauche. Le passé : regard dans le rétroviseur. 

On pourrait s’interroger sur la différence entre 1/Bateleur et 2/Papesse puisque tous les deux regardent en arrière.
Le 1/Bateleur a tout étalé devant lui. 
Tous ses souvenirs  conscients, ceux dont il a la mémoire.
2/Papesse nous invite à lire « entre les lignes ». 
C’est pour cela qu’elle pointe deux endroits précis. Ses pouces mettent en évidence la première ligne de la page de gauche et la septième de la page de droite.
Regard pointu sur certains moments du passé.

carte papesse tarot psychogénéalogique vincent beckers

Et plus encore.
2/Papesse est voilée. Deux fois, même : d’un grand drap derrière elle, mais aussi d’un foulard sous sa tiare. 
Voilé. Caché. Secret.
La Papesse connaît les secrets de notre vie. 
Son rôle est de nous les dé-voiler. 
Nous obliger à relire notre histoire, avec ce qui s’y cache derrière. Compréhension en profondeur.
Mais aussi regard sur les secrets de famille. Cadavres dans les placards. Ce qu’on cache derrière le voile du « tout va bien » de la convenance sociale. 

carte papesse tarot psychogénéalogique vincent beckers

2/Papesse, avec les voiles, nous invite aussi à un travail de mémoire visuelle ou auditive. Puisque secret il y a, cette carte du tarot nous questionne sur les choses que nous aurions vues ou entendues et qu’on n’aurait pas dû.
Le genre de souvenir du style :

  •      maman qui reçoit un monsieur qui n’est pas papa et avec qui elle va dans la chambre … et on vous dit de ne rien dire à personne. Vous recevez même une sucette géante pour cela ! un grand frère qui échange de l’argent contre un peu de poudre blanche, et qui vous menace de vous taper si vous dires quoi que ce soit aux parents 

  •      un membre de la famille qui dénonce des voisins durant la guerre ; une querelle familiale de s’en suivre et vous, vous comptez les points sans rien comprendre. Si ce n’est que quelques années plus tard, vous étudiez l’histoire des juifs durant la seconde guerre mondiale… le secret resurgit.

 

 

bottom of page