vincent beckers cours de tarot gratuit en ligne

Un Autre Regard

La carte du Pape, vue sous l'angle de la psychogénéalogie,

par Vincent Beckers

 

note : l'approche psychogénéalogique et transgénérationnelle des cartes du tarot, est une des spécificités et originalités du travail de Vincent Beckers. 

Avec cette carte, la mémoire du passé nous questionne sur notre éducation scolaire et intellectuelle. Ce sont quelques questions fondamentales qui nous sont posées ici. 
En effet, à côté des parents et de la famille en général, ce sont les instituteurs et les enseignants qui nous ont façonnés. C’est à eux bien souvent que l’on doit de l’intérêt ou du dégoût envers des disciplines ou matières.
Qui n’est pas devenue traductrice parce que tombée sous le charme de son professeur d’anglais ? 
Qui a vomi les mathématiques et en a conçu un réel problème de gestion à cause d’un mauvais apprentissage du monde des chiffres ?
Qui est devenu enseignant parce que c’est avec les braconniers qu’on fait les meilleurs garde-chasses ?
De la naissance d’une vocation à un blocage intellectuel sclérosant, l’histoire de tout un chacun est marquée au fer rouge par le temps de la scolarité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

carte pape tarot psychogenealogique vincent beckers

Cette page est un extrait du tarot psychologique.

Clique sur la couverture

pour en savoir plus.

 

Et pour en rajouter une couche, il faut aussi penser aux personnes qui n’ont pu faire d’études : faute de moyens financiers, à cause de croyances familiales ou circonstances de vie.
Ou à l’inverse, les personnes ayant dû suivre tel ou tel cursus scolaire sur base de la volonté parentale ou du pouvoir clanique.

Je te cite ici un extrait du remarquable ouvrage d’Anne-Ancelin Schutzenberger, Aïe, mes aïeux ! », où elle évoque le poids familial comme un frein au développement ou la réussite scolaire.
« Vincent de Gaulejac démontre à quel point il est difficile à un enfant de dépasser le niveau d’études de son père. Il aura par exemple  une maladie la veille de l’examen, ou un accident en se rendant  à l’examen, ou un « oubli » momentané durant l’épreuve,  surtout s’il était brillant et « tête de classe ».
Car en fait, inconsciemment, la promotion sociale et intellectuelle risquerait de créer une distance ou une déchirure entre lui et sa famille. Ils n’auraient plus les mêmes goûts, manières de table, genre d’ameublement, (…) ne fréquenteraient plus les mêmes personnes, auraient un niveau de vie financier différent (…)
Comme il sait bien que cela risque de provoquer (…) un sentiment d’infidélité au clan, le fils renonce inconsciemment 
par un acte manqué à franchir cette barrière que son père ou les siens n’ont pu franchir.
» 

 

Comme tu le constates, l’interrogation de 5/Pape risque de te prendre un certain temps, une fois que tu te décides à prendre en compte tous les aspects de ton parcours scolaire.
Je t’invite d’ailleurs lorsque tu en seras au chapitre 5, partie C, de t’octroyer le luxe de ruminer, revivre les « grands » moments de ta vie scolaire. Et de les digérer comme il se doit.
Il n’est jamais trop tard pour reprendre des études ou suivre des formations.
J’ai un ami très cher que les chemins de la vie ont conduit à faire toute sa carrière dans l’armée. 
Et aujourd’hui, au moment de sa pension, il vient de prendre conscience que toute sa vie durant, il voulait devenir historien.
Il vient d’entrer à l’université en élève libre.
Réussite extraordinaire de quelqu’un qui va (enfin) vers qui il souhaite être … ou échec monumental dû à un pouvoir clanique tyrannisant ?
A chacun de se faire son idée.
Mais à toi, surtout à toi, je te souhaite un beau et sincère questionnement sur qui tu es ici et maintenant, en regard de ton parcours scolaire.

pape carte tarot psychologique vincent beckers

© 2015 - Ecole de tarot de Vincent Beckers

cours de tarot gratuit en ligne
 

les tarots  principalement sélectionnés pour illustrer ce site : 

* le tarot restauré par Camoin/ Jodorowsky, en vente ici

* le tarot de Madenié, édité par Y. Reynaud, en vente ici 

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest