vincent beckers cours de tarot gratuit en ligne

Un Autre Regard

La carte du Monde du tarot, tout, sauf la dernière ou la meilleure !

 

La carte du Monde du tarot est, certes, la dernière carte numérotée et nous présente une femme dans une mandorle - symbole de gloire et triomphe, entre autre - mais elle ne marque que la moitié d'un succès, la moitié d'un chemin !

Oups ! Voilà qui bouleverse certaines idées reçues, non ?

A niveau 1, c'est le nécessaire moment où le consultant se trouve confronté à l'éphémère satisfaction d'un devoir accompli. Juste le temps de se rendre compte, qu'il lui faut "repartir pour un tour".

A niveau 2, c'est le moment où le pélerin arrive à destination, en Espagne. Que lui reste-t-il donc à faire ? Revenir. Il n'a donc bien parcouru que la moitié du chemin.

A niveau 3, il sera question d'un beau mot : tetramorphe

Bonheur incommensurable de subodorer que tu as enfin compris que pour accéder aux articles, il te faut cliquer sur les imagettes. 

carte monde tarot vincent beckers

Monde

du tarot, 

sorti à l'envers

dans un tirage

- Ca dit être dur de décoder un tirage pour une personne qui tire la carte du tarot le Monde, à l'envers.

- Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

- Ben, si j'ai bien suivi vos cours, une carte à l'envers, c'est l'antonyme des mots-clés à l'endroit, entourer le mot-clé de "ne ... pas", ou mettre une signification délicate à l'endroit avec la vibration "mal vécu". 

- Tu me récites bien ta théorie, dis donc. On voit qu'on est avec la carte 21/Monde !

- Merci, monbon Maître. Mais je reviens à mon propos initial. Succès devient échec; accomplissement devient frustration, grossesse devient grossesse mal vécue, s'entourer devient s'isoler. Pas gai tout ça.

- Ce qui m'inquiète un peu, c'est que tu ne prennes conscience de cela que maintenant ! Car nous avons déjà dit cela pour toutes les cartes précédentes. Un peu comme si tu venais de comprendre la théorie, et que tu découvrais la pratique.

- Ne venez-vous pas d'écrire que la carte du tarot le Monde ne représentait que la moitié du chemin ?

- Par contre, au niveau impertinence, tu es déjà une réussite complète, toi !

carte monde tarot vincent beckers
Monde du tarot 
sous l'angle psychologique

- Disciiiiple ... Viens éclairer les petits nouveaux qui viennent de débarquer en classe de tarot.

- Joie ! Me voici enfin reconnu.

- Chers nouveaux élèves, je vous le Disciple. Il me suis depuis plus de dix ans et n'a toujours rien compris au tarot. Il vous sera donc d'un excellent secours lorsque vous vous sentirez perdus sur le chemin de développement personnel qui s'offre à vous. Lorsque vous penserez avoir réussi quelque chose, vous le regarderez ... et comprendrez le chemin qui reste à faire.

- (regard perdu dans le vide d'un Disciple désemparé).

- Disciple, dis-moi ce qui distingue 12/Pendu de 21/Monde.

- (silence profonde de réflexion intense).

- Si je te pose la question, c'est parce que tu sais très bien que ces deux cartes sont les seules de tout le tarot à s'inverser au niveau de leur nombre.

- 12 et 21

- Bien, Disciple, bien. Mais encore ?

- Heu ...

- N'est pas encore prêt à me quitter, celui-là ! Comprendre l'opposition complète et totale qu'il y a entre ces deux cartes du tarot est pourtant fondamentale pour assimiler une des clés principales du développement personnel proposé par le mandala du tarot.

carte monde tarot vincent beckers
Monde
du tarot
en toute
simplicité

- Maître, maître, j'ai bien lu ce que vous avez écrit sur cette carte. C'est un peu décevant, non ? La dernière n'est pas la dernière.

- Je comprends ta déception. D'un autre côté, dis-toi bien que les Imagiers du tarot nous ont laissé une oeuvre parfaite et complète. Dans l'optique du pèlerinage à Saint Jacques, il était donc logique que l'arrivée à Compostelle ne coïncide pas à la fin du parcours. Puisque seul le trajet "aller" venait d'être accompli.

- Mais, tout de même, aller codifier cela dans l'enchaînement corps du chien du Mât - mandorle du Monde, il fallait y penser !

carte monde tarot vincent beckers
Monde
du tarot
au niveau
professionnel

- Il y a deux thèmes incontournables dans le monde des affaires, avec la carte du tarot le Monde.

- Et quels sont-ils, mon bon Maître ? Je vous suis toute ouïe.

- Déléguer et entourer. Où vois-tu cela dans la carte, Disciple ? Montre-moi un peu que ton sens de l'observation aiguisé par vingt cartes digérées, porte ses fruits.

- Déléguer, car le personnage central, d'un geste ouvert partant du centre vers les extérieurs, envoie son équipe sur le terrain, par exemple.

- Pas mal. Et pour entourer.

- Je dirais plutôt s'entourer. Je vois alors les quatre personnages aux angles venir protéger, accompagner, ... entourer, le personnage central. Provocation d'une réunion des directeurs, par exemple.

- Excellent, Disciple ! Bravo.

- Oui, mais, comme ces deux verbes s'opposent, comment savoir lequel choisir ?

- (soupir). Décidement, je n'en ai pas encore fini avec toi.

- Normal, Maître. Vous venez de dire que la carte du tarot le Monde n'est que la moitié du chemin. Yêk, yêk, yêk.

Monde
 du tarot
dans la
symbolique
carte monde tarot vincent beckers tetramorphe

- Maître, mon bon Maître, au secours !

- Qu'y a-t-il encore ?

- Je viens de tomber sur un mot que je ne connaissais pas.

- Ah, ben voilà autre chose, maintenant ! Tu n'as pas encore compris que si j'ai pris tant de temps pour souligner des mots dans le site, c'est pour que tu cliques dessus et aies accès à leur définition ?

- Ah, il fallait cliqueeeeer ?

- C'est sur ta tête, moi, que je vais cliquer ! Alors, certes, tu pourrais me reprocher d'avoir mis du Wiki en masse. Wikipedia n'est pas très fiable, et pour les sujets symboliques ou ésotériques, n'est pas la meilleure référence qui soit. Ceci étant, mon objectif était justement d'aider les personnes ne s'y connaissant que peu en matières occultes ou hermétiques, d'avoir une base de référence, sorte de porte ouverte pour avoir envie d'en apprendre plus. Et puis, surtout, de savoir de quoi ou qui je parlais dans les pages dans lesquelles ces mots se trouvaient.

- Aaaah, je comprends mieux le pourquoi de tous ces termes soulignés, maintenant.

- Et tu sais donc ce qu'est un tetramorphe, je suppose.

- Certes, Maître, certes !

© 2015 - Ecole de tarot de Vincent Beckers

cours de tarot gratuit en ligne
 

les tarots  principalement sélectionnés pour illustrer ce site : 

* le tarot restauré par Camoin/ Jodorowsky, en vente ici

* le tarot de Madenié, édité par Y. Reynaud, en vente ici 

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest