vincent beckers cours de tarot gratuit en ligne

Un Autre Regard

Des blessures et des dons, dans le tarot psychologique,

par Vincent Beckers

 

Cet article est un extrait du livre, Le tarot pscyhologique, psychogénéalogie et développement personnel

blessures et dons carte tarot vincent beckers
Blessures et dons

 

A propos de l'enchaînement 15/Diable -16/Maison -17/Etoile

 

« Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise pensée. C'est d'avoir une pensée toute faite. Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise âme et même de se faire une mauvaise âme. C'est d'avoir une âme toute faite. Il y a quelque chose de pire que d'avoir une âme perverse. C'est d'avoir une âme d'habitude.

On a vu les jeux incroyables de la grâce pénétrer une mauvaise âme et même une âme perverse et on a vu sauver ce qui paraissait perdu. Mais on n'a pas vu mouiller ce qui était verni, on n'a pas vu traverser ce qui était imperméable, on n'a pas vu tremper ce qui était habitué. Les « honnêtes gens » ne mouillent pas la grâce (...). Ils ne sont pas blessés. Leur peau de morale, constamment intacte, leur fait un cuir 
et une cuirasse sans faute.

Ils ne présentent point cette ouverture que fait une affreuse blessure, une inoubliable détresse, un regret invincible, un point de suture éternellement mal joint, une mortelle inquiétude, une invincible arrière-anxiété, une amertume secrète, un effondrement perpétuellement manqué, une cicatrice éternellement mal fermée. Ils ne présentent pas cette ouverture à la grâce qu'est essentiellement le péché.

Parce qu'ils ne sont pas blessés, ils ne sont pas vulnérables. Parce qu'ils ne manquent de rien, on ne leur apporte rien. Parce qu'ils ne manquent de rien, on ne leur apporte pas ce qui est tout. La charité même de Dieu ne panse point celui qui n'a pas de plaies. C'est parcequ'un homme est par terre que le Samaritain le ramasse. C'est parce que la face de Jésus était sale que Véronique l'essuya d'un mouchoir. Or, celui qui n'est pas tombé ne sera jamais ramassé ; et celui qui n'est pas sale ne sera pas essuyé. »

 

extrait de Charles Péguy, Oeuvres complètes, p.1386 ss.

 

 

Nonobstant la touche très judéo-chrétienne, je trouve que cet extrait illustre à la perfection l'enchaînement de cette trilogie des plus importantes pour la compréhension du mandala du tarot.

 

Et quelle belle mise en garde pour tous les tarologues apprentis-sorciers qui veulent « aider les autres » !

Cette page est un extrait du tarot psychologique.

Clique sur la couverture

pour en savoir plus.

 

© 2015 - Ecole de tarot de Vincent Beckers

cours de tarot gratuit en ligne
 

les tarots  principalement sélectionnés pour illustrer ce site : 

* le tarot restauré par Camoin/ Jodorowsky, en vente ici

* le tarot de Madenié, édité par Y. Reynaud, en vente ici 

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest